Consignes


Si vous vous inscrivez à l'une de mes sorties vous vous engagez à suivre ces consignes: (révisé le 28/09/2023)


  • Casque obligatoire, gants (ou mitaines) conseillés.
  • Avoir un vélo en parfait état, les deux freins fonctionnels, pneus suffisamment gonflés (il vaut mieux les sur-gonfler que les sous gonfler)
  • Ne pas bloquer la circulation lors des arrêts, la voie doit toujours rester dégagée, mettez-vous sur le coté (droit de préférence). Ce point est à respecter encore plus scrupuleusement en Suisse et surtout en Allemagne où beaucoup sont à l'affût du moindre écart. 
  • Etre très prudent dans les intersections et les descentes, rouler à droite, surtout dans les virages sans visibilité.
  • Si vous avez le choix prenez plutôt un VTT ou VTC. Il n'est pas toujours possible de garantir que l'itinéraire soit praticable pour un vélo de route. 
  • Les pédales automatiques peuvent être dangereuses, évitez les, sauf si vous avez déjà un très bon niveau et d'excellents réflexes pour déclipser à temps. Pensez à augmenter les distances de sécurité par rapport aux vélos qui vous précédent, les arrêts et freinages brusques seront inévitables aux croisements et en zones urbaines.
  • Etre à l'heure au rendez-vous, surtout s'il s'agit de votre première sortie.
  • Respecter très scrupuleusement le lieu du rendez-vous, les nouvelles personnes qui arrivent en retard et au mauvais endroit ne seront plus acceptées. Si vous avez le moindre doute sur le lieu renseignez-vous la veille de la sortie.
  • Rester derrière moi, sauf si vous connaissez parfaitement l'itinéraire (application Komoot), si vous me dépassez il faudra vous arrêter à chaque intersection, surtout ne vous engagez pas dans une descente (ni une grosse montée) avant de vous être assuré que c'est le bon itinéraire, si vous ne respectez pas ces règles et que vous perdez le groupe ce sera à vous de vous débrouiller pour nous retrouver, je vous conseille de noter soigneusement mon numéro de téléphone. Le risque qu'on vous abandonne sera d'autant plus grand si nous sommes dans une zone habitée où il n'y a aucun danger.
  • Dans les montées vous pouvez me dépasser à condition de vous assurer d'être sur le bon itinéraire et de vous arrêter au sommet ou quand vous avez un doute sur la direction à prendre.
  • Si vous me voyez ralentir à certains moments, ça pourrait être pour laisser le temps à ceux qui le souhaitent de s'arrêter pour prendre des photos ou bien parce que je suis en train d'étudier l'itinéraire. Donc attendez un peu avant de me dépasser.
  • Si vous vous arrêtez pour prendre une photo prévenez le reste du groupe, dites par exemple "Photo !". Ainsi on saura qu'il faut s'arrêter ou ralentir pour vous permettre de nous rejoindre.
  • Si vous suivez un régime alimentaire qui risque de vous priver de votre énergie nécessaire pour la sortie je vous prierai de vous abstenir de venir et de vous désinscrire.
  • Pensez à prendre votre casse-croute de midi pour les sorties qui débutent le matin.
  • Pensez à prendre un peu d'argent liquide, essentiellement pour les sorties en Allemagne ou les cartes sont rarement acceptées.
  • La vitesse de croisière sur plat bitumé est d'environ 20 km/h. À partir de 18 km/h pour les sorties de début de saison. Si vous avez du mal à suivre il faut en parler afin que tout le monde ralentisse un peu. Si vous êtes en VAE augmentez l'assistance si vous êtes plus lent que le reste du groupe, je me permets de refuser les personnes en VAE qui nous ralentissent. Prévenez-moi par téléphone s'il y a un souci.
  • Les sorties se font entre adultes, chacun est responsable de sa personne. 


Idéalement il serait bien que chacun soit équipé du nécessaire pour réparer une crevaison (chambre à air* , bombe anti-crevaison)

Pensez aussi à prendre :

- votre ravitaillement (eau, barre de céréales, repas de midi ...)

- carte d’identité (si nécessaire pour passer la frontière)
- protection contre le soleil ou contre la pluie en fonction des prévisions météo

- un peu d'argent (espèces pour l'Allemagne) pour les pauses gourmandes ...

- des chaussures adaptées à la pratique du vélo -évitez les tongs ou sandales surtout quand il y a pas mal de kilomètres à faire.



* De préférence prenez une chambre à air de bonne taille avec le bon type de valve. Si vous possédez une chambre à air de 26 pouces avec une valve presta (petite valve à visser) sachez qu'en dépannage elle se monte sur pratiquement toutes les roues de vélo.

********


Concernant les photos :

Je prends régulièrement des photos lors des sorties, le fait du vous y inscrire suppose que vous avez lu ce règlement et que vous êtes conscients que vous risquez de vous retrouver sur certaines photos publiées sur OVS, sur ce site ou sur google photo (avec une qualité supérieure). Les photos publiées sur google photo ne sont accessibles qu'aux personnes disposant du lien. Si je publie des photos sur google photo c'est principalement une question de facilité, cela permet d'avoir les photos en général le jour même de la sortie. Si vous êtes particulièrement photogénique il se pourrait même que vous vous retrouviez plus souvent sur les photos en gros plan. J'essaie de faire des photos qui mettent les personnes en valeur, il peut y avoir une certaine touche humoristique sur certaines photos mais sans volonté de dégrader la personne. Si vous vous opposer à la publication merci de m'en aviser avant ou après publication. Toute photo publiée peut être effacée par mes soins. Vous pouvez aussi essayer de cacher discrètement votre visage lorsque vous me voyez prendre des photos. J'essaierai d'éviter autant que possible de photographier les personnes qui ne souhaitent pas l'être. Si vous me voyez faire une photo dans une posture ou situation manifestement dégradante sachez qu'il y a peu de chance que je publie la photo. Il peut cependant m'arriver d'oublier de l'effacer.


Chacun paye ses consommations :

Que ce soit lors des pauses ou lors d'un repas chacun paye ses consommations, c'est la règle sur OVS et à plus forte raison dans mon groupe hétéroclite étant donné que j'aime mélanger des personnes de milieux variés. Toute personne qui apporte sa bonne humeur, son sourire et son énergie sera toujours la bienvenue, quel que soit son niveau social, son salaire, sa race, sa religion, son orientation sexuelle....
Tout membre peut évidemment organiser une sortie avec ses propres règles.